Le 10 juillet dernier se tenait un nouveau volet de l'un des procès visant des avocats turcs, poursuivis pour activités terroristes et coup d'Etat, pour avoir simplement exercé leur métier en défendant judiciairement un opposant politique.
La 18ème chambre examinait une nouvelle fois les nombreuses demandes des avocats défendant leurs confrères, réclamant le simple respect des règles procédurales leur garantissant un véritable procès.
Des débats auxquels assistaient des avocats étrangers (Nathalie JAY pour le Conseil National des Barreaux, défense sans frontière, Barreaux de Lyon, Rennes, catalan, suisse et belge) dont les noms et la présence ont été maintes fois rappelés (et annexés au procès verbal), rappel du regard européen sur leur justice et rempart contre l'arbitraire.
Un nouveau renvoi prononcé pour vérifier que les accusés, déjà condamnés sur le même dossier par la chambre 39 présidée par un juge fraîchement promu, ont pu consulter leur dossier (plus de 100000 pages informatiques consultables 4 heures par semaine) et que la sentence de prononcée soit jointe au dossier.
La 18ème chambre a réservé sa réponse sur les autres demandes et renvoyé l'affaire au 25 décembre 2019... Pour espérer un public moins international ?
© Nathalie JAY, Avocat - La Réunion
Comments